• Accueil
  • > AVRIL 2011-La Feuille de chou cuisine

AVRIL 2011-La Feuille de chou cuisine
31 mars, 2011, 20:54
Classé dans :

 

Recette Banitza verte aux épinards frais et feta

Banitza verte aux épinards frais et feta

Pour 6 personnes :

1 paquet de feuilles de filo,600 g d’épinards frais,400 g de feta, 4 oeufs,1 yaourt nature,4 cuillères à soupe d’huile d’olive,1 cuillère à soupe de farine,     1 pincée de bicarbonate de soude, poivre du moulin

  • Préparation : 25 mn
  • Cuisson : 20 mn
  • Temps total : 45mn
1Equeuttez les épinards, lavez-les soigneusement, essorez-les et coupez-les grossièrement. Faites chauffer deux cuillères à soupe d’huile d’olive dans une sauteuse antiadhésive, ajoutez les épinards, poivrez et laissez cuire à feu moyen une dizaine de minutes.

2
Pendant ce temps, écrasez finement à la fourchette la feta dans un grand saladier, ajoutez les oeufs battus, le yaourt, le bicarbonate et la farine. Mélangez le tout. Ne salez surtout pas, la feta apporte suffisamment de sel.

3
Huilez et farinez un plat rond de 28 cm. Préchauffez le four à 200°C (thermostat 6-7). Retirez les épinards de la sauteuse à l’aide d’une écumoire et ajoutez-les au mélange oeufs-feta.

4
Banitza verte aux épinards frais et feta : Etape 4Dépliez les feuilles de filo. Gardez-les superposées. Versez deux cuillères à soupe d’huile d’olive dans un petit bol. A l’aide d’un pinceau, badigeonnez-en légèrement la première feuille, puis répartissez trois cuillèers à soupe du mélange épinards-feta sur toute sa surface et enroulez-la rapidement pour éviter qu’elle ne se ramollisse trop. Déposez-la en forme de spirale au centre du plat. Procédez de la même façon avec les autres feuilles jusqu’à épuisement des ingrédients pour obtenir une grosse spirale de feuilles roulées.

5
Banitza verte aux épinards frais et feta : Etape 5Passez le pinceau légèrement huilé sur toute la surface de la banitza et enfournez-la jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée environ 20-25 minutes.

6
Banitza verte aux épinards frais et feta : Etape 6A déguster sans attendre, en entrée ou en plat, accompagné d’une salade de saison.

Pour finir… Travaillez les feuilles de filo assez vite pour éviter qu’elles se déssèchent et deviennent cassantes et, une fois la garniture étalée, qu’elles se ramollissent et se déchirent lorsqu’on les manipule.

**********************************

 Purée de céleri aux graines de pavot

Pour 6 personnes

750 g de céleri (ou 1,5 boules de céleri),4 pommes de terre moyennes,2 cuillères à soupe de graines de pavot,poivre, 1 noix de beurre.

1Eplucher et couper le céleri en petits morceaux. Faire de même avec les pommes de terre.

2
Mettre les légumes dans une grande casserole et mouiller à hauteur avec de l’eau. Ajouter 1 bouillon cube. 3 Faire cuire à petits bouillons pendant 15 à 20 minutes et les égoutter une fois qu’ils sont tendres (piquer avec la pointe d’un couteau de temps en temps pour vérifier la cuisson).

4
Passer le céleri et les pommes de terre à la moulinette et ajouter les graines de pavot. Rectifier l’assaisonnement et ajouter une noix de beurre avant de servir la purée bien chaude.

Si la purée est trop liquide, la sécher en la remettant à feu doux quelques minutes pour évaporer l’eau en surplus.

 

 

 

 


Pas de commentaire
Laisser un commentaire



Laisser un commentaire

Association "Sourires de So... |
de4infop |
noellaauguste |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | SECTION SYNDICALE FORCE OUV...
| countryclubbalmolan
| les Palais d' Europe Chessy